Morello, Lorenzo – Le chien qui souriait en repensant à sa vie

Editions Poussière de Lune – 1 octobre 2018

4ème de couverture

« C’est vrai qu’un chien qui sourit en repensant à sa vie, ça peut sembler bizarre. Mais ne vous fiez pas trop vite aux apparences ! Tenez, moi par exemple, couché dans la salle d’attente du vétérinaire où prendra bientôt fin cette exaltante existence et malgré des douleurs à l’abdomen que je ne souhaiterais pas à mon pire ennemi, eh bien, je souris. En repensant à cette vie et à la précédente, à la carrière d’architecte qu’il m’a fallu abandonner pour celle, non moins prestigieuse, de chien de compagnie. Je souris en repensant à Martine, mon épouse devenue maîtresse. Surtout, je souris en repensant à Hugues, mon enfant pour qui, à défaut d’être un bon père, j’aurai été un bon chien. »

Mon avis

Foire du Livre de Bruxelles, février 2019. Mon planning des auteurs à rencontrer sous le bras, je savais qui je voulais voir et je savais quels bouquins je comptais me procurer.

Quelques heures plus tard, mon tour achevé, il est temps de partir mais, parce qu’il est difficile de quitter un tel endroit, je m’autorise une dernière halte au tout dernier stand que l’on rencontre avant la sortie. Juste histoire de prolonger le plaisir car je ne connais pas les auteurs qui y sont présents et, à première vue, les livres proposés ne sont pas ma tasse de thé. 

Lorenzo Morello me parle de son roman. Mwais… j’sais pas… un père qui revient sous la forme d’un chien… bof bof… de fil en aiguille, on parle de sensibilité, de Samuel le Bihan… et je me laisse convaincre, j’achète son bouquin en me disant que ce sera une gentille petite lecture feel-good et délassante entre 2 thrillers.
Tu parles Charles !

Ce bouquin m’a fait rire dès la première page :

Merde, je vais pas mourir en écoutant Pascal Obispo, putain ! Pas Pascal Obispo !

Je me dis c’est bon, j’suis dans mon roman feel-good du dimanche. Mais que nenni ! Je suis passée du rire aux larmes, incapable de déposer ce livre bouleversant.

Comme quoi, on peut faire de belles découvertes en sortant de temps en temps de sa zone de confort.

Bravo et merci Lorenzo pour ce petit bijou.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s