Theveny, Sébastien – 8 minutes de soleil en plus

Auto Edition – 7 mai 2019

4ème de couverture

Quand la volonté est plus forte que la mort. Jules a treize ans et il est condamné. Atteint de mucoviscidose, il sait qu’un jour tout doit finir. Or Jules a un rêve : rencontrer son idole de toujours, Roger Federer. Pour cela, il est prêt à braver toutes les épreuves. Seul à seul avec son père, Jules va tenter de se rendre, à vélo, jusqu’à Wimbledon. Il sait que le Maestro du tennis mettra bientôt un terme à sa carrière. Dans son cœur, c’est cette année… ou jamais ! Ce road-trip sera aussi, pour le père et le fils, le moyen d’apprendre à se retrouver, à panser les blessures et les non-dits du passé… Un voyage initiatique et rédempteur, entre un père et son fils, face à l’inexorable.

Mon avis

Très honnêtement, voilà le genre d’ouvrage que je n’aurais jamais choisi de lire. Etant maman d’un enfant décédé des suites d’une maladie grave, j’évite au maximum de me replonger dans le sujet.

Mais j’avais donné ma parole à l’auteur, je l’ai donc tenue. Et j’ai très bien fait !

Ce livre est un concentré de douceur et de tendresse. Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est le choix de l’auteur de nous faire vivre l’histoire du point de vue du papa, fait rare dans les romans du genre.

J’ai donc fait ce road-trip en compagnie de Jules et Paul. J’ai partagé leurs joies, leurs peines, leurs confessions et leurs espoirs aussi intensément que si j’étais en train de pédaler à leurs côtés et non pas vautrée dans mon canapé.

Sébastien Theveny nous offre ici du vrai et de l’intense. Pour cela, bravo et merci!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s