Dillard, François-Xavier – Prendre un enfant par la main

Belfond – 1 octobre 2001

4ème de couverture

Lorsque vous lâchez la main de votre enfant, êtes-vous certain de pouvoir la serrer de nouveau un jour ?
Quatre ans après la disparition de leur fille Clémentine dans le naufrage d’un voilier, Sarah et Marc sont rongés par la culpabilité et la tristesse.
Jusqu’à ce que de nouvelles voisines emménagent sur le même palier avec leur enfant, Gabrielle, dont la ressemblance avec Clémentine est troublante. Au contact de cette adolescente vive et enjouée, Sarah reprend peu à peu goût à la vie.
Mais lorsque le destin de Gabrielle bascule dans l’indicible, les démons que Sarah avait cru pouvoir retenir se déchaînent une seconde fois.

« Prends ma main, mon cœur. Ne la lâche pas, quoi qu’il arrive. Serre-la fort ! « 

Mon avis

Je me suis bien entendu reconnue dans certaines attitudes des parents de ce récit, devant faire face et survivre à la perte de leur enfant. Pour cela, je félicite François-Xavier Dillard, qui n’en a fait ni trop, ni trop peu. En effet, décrire une situation que peu de gens (heureusement) sont amenés à vivre n’est pas un exercice facile.

Ce livre aborde donc le thème du deuil parental mais également les conséquences que la perte d’un enfant peuvent avoir sur les autres membres de la famille, sur les amis, les voisins, etc.

Puisqu’il s’agit néanmoins d’un thriller, les ingrédients nécessaires à ce type de littérature sont présents : tension, suspense, suspicion, cadavres, meurtres, …

Tous les personnages sont parfaitement dépeints et j’ai eu un véritable coup de coeur pour Gabrielle. Je signe de suite pour une ado pareille !

Un bon thriller avec une fin inattendue, tout ce que j’aime ! Seul bémol, voilà 2 jours que cette chanson tourne en boucle dans ma tête, ça c’est moins top…

Une réflexion sur « Dillard, François-Xavier – Prendre un enfant par la main »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s