Mars, Frédéric – Les marcheurs

La Mécanique Générale – 26 avril 2018

4ème de couverture

9 septembre, Manhattan. Un homme ordinaire reçoit une enveloppe anonyme et se met à marcher en direction du métro. À peine s’est-il arrêté sur le quai de la station qu’il explose, semant la mort autour de lui. Très vite, les mises en marche et explosions de ce genre se multiplient à une allure folle. Sam Pollack et Liz McGeary, les deux agents chargés de l’enquête, doivent admettre qu’ils sont confrontés à une attaque terroriste d’une envergure inouïe. Une attaque non revendiquée et d’autant plus difficile à contrer qu’elle transforme des innocents en bombes humaines, faisant d’eux les agents de ce scénario apocalyptique.

Tous se sont vu implanter un pacemaker piégé dans les deux dernières années. Tous reçoivent ces fameuses enveloppes kraft et se mettent à marcher. S’ils s’arrêtent, la charge explosive se déclenche, où qu’ils soient, quels que soient leur âge, leur sexe et leur couleur de peau. La cavale sans fin de ceux qu’on appelle les marcheurs de la mort ne fait que commencer.

Mon avis

Certains livres me font très envie, mais me font peur également. « Les marcheurs » fait partie de cette catégorie.

Je me le suis finalement procuré début novembre 2019 au Salon de l’Iris Noir Bruxelles, alors que je l’avais à l’oeil depuis un petit moment déjà.

Pourquoi peur ? Peur d’être déçue, alors que je devrais, depuis le temps, savoir que mon instinct me trompe rarement. Peur de le terminer trop vite, si sa lecture me plaît. Et c’est ce qui est arrivé : je l’ai lu en deux jours. C’est pourtant une brique de 720 pages… Mais, comme tout bon roman qui se respecte, impossible à déposer.

With all due respect, Fred Mars, tu dois quand même être fameusement tordu pour imaginer une histoire pareille ! J’en ressors éreintée, comme si j’avais été forcée de « marche ou crève » en compagnie de ces pauvres victimes. Mais j’en ressors également époustouflée par les recherches que tu as du effectuer pour que ce bouquin tienne la route.

Un excellent moment de lecture que je recommande vivement !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s