Yates, Christopher J. – 37 fois

Pocket – 12 novembre 2020

4ème de couverture

1982 : dans une petite ville de montagne au nord de New York, trois jeunes adolescents, Hannah, Patrick et leur ami Matthew, sont liés à jamais par une affaire tragique.
2008 : Hannah, journaliste judiciaire, est mariée à Patrick. L’équilibre du couple vacille le jour où elle décide d’écrire un livre consacré au fait divers qui a marqué leur adolescence. Depuis toujours, Patrick redoute le moment où sa femme va s’approcher de ce « monstrueux secret » qui plane au-dessus de leur mariage, qui peut ressurgir et briser leur couple. Au même moment, Matthew réapparaît dans leur vie. Dans ce récit à la tension constante, Christopher J. Yates distille les révélations d’une main de maître.

Si chacun des personnages dissimule ses secrets, ses mensonges, chacun a aussi sa vérité. La sympathie et la confiance du lecteur vont de l’un à l’autre jusqu’à l’ultime rebondissement. Ce roman, hanté par la culpabilité et les non-dits, où la menace est permanente, est un véritable chef-d’oeuvre du genre.

Mon avis

L’histoire est relativement peu crédible et la première moitié est extrêmement longue.  En effet, outre le premier chapitre qui relate l’incident central de l’histoire, énormément de pages sont consacrées à la passion pour la cuisine d’un des personnages principaux.  Et comme je ne suis pas trop passionnée par le sujet, j’ai failli à quelques reprises laisser tomber cette lecture.

La seconde moitié devient heureusement plus intéressante car, à force d’allers-retours entre passé et présent, l’on se rend compte que les « gentils » ne sont probablement pas aussi gentils qu’ils tentent de le faire croire.  L’auteur parvient enfin à créer une tension qui incite le lecteur (s’il a survécu aux passages culinaires) à continuer la lecture de l’ouvrage.

Mais… Alors que tous les personnages et intrigues convergent vers ce qui aurait dû être un final brillant, je suis malheureusement restée avec une certaine quantité de questions sans réponses.  Dommage.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s