
4ème de couverture
RÈGLE NUMÉRO UN
Dis un mensonge
RÈGLE NUMÉRO DEUX
Ne change pas ta version
RÈGLE NUMÉRO TROIS
Ne te fais pas prendre
RÈGLE NUMÉRO QUATRE
Ne pas se mentir les unes aux autres
RÈGLE NUMÉRO CINQ
Savoir quand cesser de mentir
Quand quelqu’un meurt, ce n’est plus un jeu…
Mon avis
Isa, Kate, Thea et Fatima sont adolescentes lorsqu’elles se lient d’amitié au cours de leurs années d’internat. Ce qui n’était d’abord qu’un jeu entre elles, devient rapidement un mode de vie : inventer les mensonges les plus farfelus et s’y tenir, envers et contre tous, peu importent les répercussions potentiellement destructrices des rumeurs qu’elles s’amusent à lancer. La seule règle d’or est qu’elles ne peuvent en aucun cas se mentir entre elles.
Suite à un texto étrange reçu de Kate, les 4 amies maintenant trentenaires se retrouvent dans la région dont elles ont été en quelque sorte bannies suite aux dégâts causés par leurs mensonges.
L’histoire est relatée au présent par Isa avec cependant bon nombre de flashbacks permettant petit à petit de découvrir le drame au cœur de l’intrigue.
J’ai trouvé la première moitié un peu longue mais, à la lecture de la seconde moitié, j’en ai compris les raisons, à savoir qu’il était impératif de dépeindre en détail les lieux et surtout les personnalités de divers protagonistes afin d’appréhender au mieux la seconde moitié qui, elle, est menée tambour battant.
En conclusion, Ruth Ware nous propose donc un bon thriller psychologique à l’ambiance oppressante et au suspense omniprésent. Le lecteur sait que quelque chose de grave va se produire, mais impossible de deviner quand ni quoi exactement.
Je remercie NetGalleyFrance ainsi que Fleuve Editions pour cet agréable moment de lecture.