Vaughan, Sarah – Autopsie d’un drame

Préludes – 10 mars 2021

4ème de couverture

Liz est obligée, par sa hiérarchie et par conscience professionnelle, d’avertir les services sociaux quand une de ses amies, Jess, se présente aux urgences pédiatriques avec sa dernière née. L’image lisse du couple et de Jess s’effondre. entre question de police, on-dits du voisinage, tout le monde remet en question la mère. Mais est-ce aussi simple ?

Mon avis

Jess est mère de 3 enfants. Sa petite dernière, âgée de 10 mois, n’est pas un bébé facile. Elle demande énormément d’attention et pleure très souvent de longues heures durant. Ed, le mari de Jess, a un boulot exigeant et n’est pas très souvent présent. Jess est à bout, totalement dépassée dans son rôle de mère qui l’a menée à l’épuisement.

En toute honnêteté, quelle mère de famille n’a jamais ressenti le besoin de s’éloigner quelques instants de son bébé, pour reprendre ses esprits, se calmer, s’aérer, afin d’être capable de supporter à nouveau les pleurs incessants ?

L’auteur décrit de façon assez réaliste la dépression postnatale et a réussi à rendre vraies les émotions et attitudes des femmes en souffrant. Les personnalités ne sont pas extraordinairement fouillées mais l’on ressent malgré tout énormément d’empathie pour ces femmes qui, sous prétexte d’être mères, sont censées être parfaites.

A ceux qui hésiteraient à lire ce livre, effrayés par un résumé parlant de maltraitance d’enfants, j’ai envie de dire : passez outre vos craintes car ce livre est pudique, l’auteur s’abstient de détails violents ou impossibles à lire. Ce livre est avant tout un drame moderne, une histoire dans laquelle pourront se reconnaître de nombreuses femmes à qui la société actuelle en demande beaucoup trop.

Je remercie NetGalleyFrance ainsi que les Editions Préludes de m’avoir offert la possibilité de découvrir en avant-première cet ouvrage captivant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s