Indridason, Arnaldur – La pierre du remords

Editions Métailié – 4 février 2021

4ème de couverture

Troisième roman de la série Konrad, plus simenonien et mélancolique que jamais.

Une femme est assassinée chez elle.

Sur son bureau, on retrouve le numéro de téléphone de Konrad, ancien policer. L’enquête révèle rapidement qu’elle l’avait contacté récemment pour lui demander de retrouver l’enfant qu’elle avait mis au monde cinquante ans plus tôt, et qu’elle avait abandonné juste après sa naissance.

Maintenant désolé de lui avoir refusé son aide, Konrad s’emploie à réparer son erreur. Il retrouve les membres d’un mouvement religieux contre l’avortement et reconstruit l’histoire d’une jeune fille violée dans le bar où elle travaillait.

Il retrouve aussi un clochard équivoque, des trafiquants de drogue et même des fragments de l’histoire de la mort violente de son père.

Au fil de l’enquête, il mesure l’ampleur de la tragédie dans laquelle son intuition et son entêtement l’ont plongé. Konrad se révèle un enquêteur sensible à la souffrance des autres, d’une humanité touchante.

Dans une construction particulièrement habile et haletante, La Pierre du remords est un roman captivant et impitoyable sur la honte, le désespoir et l’intensité des remords qui reviennent nous hanter.

« Un véritable conteur. » – The Guardian
« L’étoile polar de la littérature islandaise. » – La Croix

Mon avis

Je ne dirai pas grand-chose au sujet de ce livre car j’ai la certitude d’être passée à côté de ma lecture.

Entendons-nous bien, Arnaldur Indridason écrit magnifiquement bien et l’histoire est fluide.  Mais je ne suis pas parvenue à accrocher au personnage principal, probablement parce que je n’avais pas lu les deux premiers tomes des aventures de Konrad.

Arnaldur Indridason ne m’a jamais déçue jusqu’à présent – son livre Betty frôlait même la perfection – et c’est la raison pour laquelle je relirai La Pierre du Remords un jour, après avoir fait connaissance avec Konrad dans le bon ordre lecture.

3 réflexions sur « Indridason, Arnaldur – La pierre du remords »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s