Antoine, Amélie – Le bonheur l’emportera

XO Editions – 20 mai 2021

4ème de couverture

Elle s’appelle Sophie, elle est dynamique, débordée, et elle déteste lâcher prise. Son enfant, Maël, est différent. Très différent. Elle le sait mais ne l’accepte pas…

Joachim, le père, lui, est un homme engagé. Un combattant. Il aimerait que Maël soit enfin lui-même, libre et heureux dans son corps. Mais il ne sait pas comment l’aider à sortir de son enfermement.

Une famille comme tant d’autres. Déchirée. Dépassée. Au bord du chaos. Il suffit pourtant d’une étincelle pour faire jaillir la lumière. Et croire de nouveau à la possibilité du bonheur…

Mon avis

Ce que j’aime dans les écrits d’Amélie Antoine, c’est la facilité avec laquelle elle parvient à tenir en haleine son lectorat à partir d’un fait relativement banal de la vie quotidienne.

Raisons obscures m’avait fait l’effet d’un uppercut, Au nom de quoi m’avait bouleversée et Sans elle m’avait scotchée.

Son dernier né, Le bonheur l’emportera est de la même trempe.  Une famille tout ce qu’il y a de plus normal : une mère débordée de travail, un père qui travaille à domicile et est donc celui qui s’occupe principalement de leur fils, un pré-ado âgé de 11 ans.  Tous trois mènent une vie semblable à tant d’autres familles, à priori donc pas de quoi en faire un bouquin…  Sauf que sous la plume d’Amélie Antoine, ça devient bien entendu très intéressant.

Amélie décortique avec brio l’érosion d’un couple, les problèmes de communication, les tentations, la parentalité, l’amour et l’adolescence, entre autres.  Un autre sujet est également abordé mais, afin de ne rien dévoiler, je vous laisserai découvrir par vous-même ce dont il s’agit.

Une fois de plus, Amélie m’a totalement embarquée dans cette histoire et, comme d’habitude, je suis passée par une foule de sentiments et de questionnements.  Voilà aussi pourquoi je suis fan de cette auteure : elle me pousse à chaque fois à la réflexion.

Je remercie très sincèrement XO Editions ainsi que NetGalley de m’avoir permis de découvrir ce petit joyau.

Une réflexion sur « Antoine, Amélie – Le bonheur l’emportera »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s