Bal, Olivier – La forêt des disparus

XO Editions – 22 avril 2021

4ème de couverture

« Dans cette forêt, tu peux toujours y entrer, mais tu n’en sortiras jamais… »

Des murs d’arbres géants, séquoias millénaires qui se referment comme un piège. Des randonneurs qui disparaissent sans laisser de traces. Il ne fait pas bon traîner dans les bois de Redwoods, au bord du Pacifique, dans l’Oregon.

Au cœur de cette forêt maudite, un homme vit isolé de tous. Ici, on l’appelle l’Étranger. En réalité, son nom est Paul Green, un ancien journaliste qui a connu son heure de gloire avec l’affaire Clara Miller.

Un soir, une jeune adolescente, Charlie, vient frapper à sa porte. Elle est blessée, paniquée. Pour elle, Paul est le seul à pouvoir l’aider. Car là-bas, au milieu des arbres, Charlie a connu l’horreur…

L’histoire d’un secret terrifiant.
Un thriller diabolique et haletant.

Mon avis

Quel plaisir de retrouver Paul Green, ce journaliste qui avait fait son apparition dans L’affaire Clara Miller du même auteur.  Je suis fan de ce personnage, solitaire au grand cœur.

Olivier Bal nous emmène en forêt mais pas question ici de pique-nique ou de balade de santé. Il s’agit plutôt d’un rendez-vous avec la mort dans cette forêt qui borde la petite ville de Redwoods, dont les habitants cachent quantité de secrets.

Olivier nous propose un roman choral, style auquel je n’accroche généralement pas car rares sont ceux qui ne me laissent pas une impression de répétition.  L’auteur a ici réussi l’exploit de donner la parole en alternance aux divers protagonistes tout en faisant évoluer l’histoire, pour mon plus grand bonheur.

Mais ce que j’ai apprécié par-dessus tout, c’est le rythme de l’histoire.  La tension monte crescendo sans jamais tomber dans l’improbable. Voici donc un excellent roman que je recommande vivement.

Paul Green va me manquer mais puisque ce n’est qu’un au revoir et non un adieu, je serai patiente.  Car oui, Olivier Bal m’a confirmé, je cite, « Quant à Paul Green… j’aimerais bien reprendre de ses nouvelles, oui ! »

Envie de découvrir la bande-annonce ? C’est ici que ça se passe.

Une réflexion sur « Bal, Olivier – La forêt des disparus »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s