Saussey, Jacques – Sens interdit[s]

La Mécanique Générale – 20 mai 2021

4ème de couverture

Un enfant noyé dans les bois. Aucune trace de violence. Comme tous les autres.

Le scalpel paraît survoler la peau diaphane, mais la chair s’écarte d’un seul coup, comme trop tendue d’avoir patienté durant des heures dans l’eau de l’étang. Une eau noire et nauséabonde coule de la bouche de l’enfant sur le feuillard en inox entouré d’un film étanche de vinyle.

De ma main gauche gantée de latex, j’écarte doucement les bords de la plaie que je viens d’ouvrir dans l’abdomen verdi et gonflé par la putréfaction. Le petit garçon n’est pas mort depuis plus de deux jours…

Mon avis

L’embaumeur est une série de romans policiers mettant en scène Luc Mandoline, thanatopracteur.

Divers auteurs de littérature noire se sont prêtés à l’exercice de rédaction d’une histoire relativement courte mêlant action, humour noir, cynisme et enquête.  Une histoire dans laquelle ils peuvent se lâcher, ne devant pas nécessairement se soumettre aux contraintes de leur maison d’édition habituelle.  Le résultat est un pur régal !

Jacques Saussey a joué le jeu et Sens Interdit[s] est paru en 2015, avant d’être tout récemment republié en format de poche.

Grande fan de cet auteur dont j’ai dévoré tous les ouvrages, quel ravissement de découvrir ce que cela donne quand Jacques se lâche.  J’ai aisément reconnu sa plume mais je ne me doutais pas un seul instant que Jacques soit un tel petit chenapan !

Voici donc un livre que je recommande vivement et au sujet duquel j’ai hâte de débattre avec lui fin octobre, lorsqu’il viendra à Bruxelles pour la 3e édition du Salon de l’Iris Noir, dont il sera le parrain.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s